Our news....

Printable version

Copyright © 2004 DevProd.com
All rights reserved.

FAQ (Frequently asked questions)

Thanks to our search engine, find the answers to your questions! Just fill the field below and click on "Search..." button

Enter your key word or question...

List of FAQ available

Which 3D formats can I open with Mastercam Swiss Expert ?

Formats available : SAT, SAB, STEP, IGES, CATIA V5 and CREO

Which are the specifications necessary for a Windows workstation?

Current release : Mastercam Swiss Expert 2013
Supported Operating System : Windows 8.1 Pro, Windows 8 Pro, Windows 7 Pro, Windows Vista Pro
CPU speed : 2GHz minimum, 3GHz recommended
Required Memory (RAM) : 1 GB minimum, 2 GB recommended
Required Hard Disk Space : 500 MB
Graphic card : NVIDIA recommended

Does Mastercam Swiss Expert manage the new multi-tool holders ?

Yes, Mastercam Swiss Expert manages the new multi-tool holders having several cutting tools which are more and more used. An original structure was conceived to be as flexible as possible. The tool physically used by the machine for a given machining operation is called "assembled tool". An assembled tool is composed of one or more tool elements. A tool element represents a concrete element of the tool like an end mill, a collet chuck, a extension, an adapter, etc. These elements which are joined form the assembled tool. In order to be able to support "multiple" tools (a holder which can receive several tool elements), the representation of the tools is done out of tree. This representation allows to model as many levels of tool elements as wanted (for example: chuck + reduction + extension + cutter) or an unlimited number of elements on a given level (for example: multi-tool holder for 4 cutters).

Is there a tool library delivered with the software ?

Yes, a library of more than 2000 standard tool elements is delivered with the software. Moreover, it is very easy to create its own libraries of tool elements with the functions "cut/past" for example by types of machines, by materials or by families of parts according to he wishes of the user.

Is it necessary to model all the tools in 3D to use them in Mastercam Swiss Expert ?

No, each tool element is of a given type, characterized by proper parameters (properties) (for example: the parameters are different between an end mill and a side face slot mill). Each element has its own 3D model generated automatically from its parameters.The assembled tool has its own model corresponding to the combination of each model of the tool elements which make it up. It is thus very easy to add tool elements by introducing the values of the parameters which are proper for them.

How many channels of an NC machine tool can the software control ?

The application was developed from the beginning while thinking of the machines having an unlimited number of channels, of linear and rotary axes.

Which NC machine are supported by Mastercam Swiss Expert ?

Right now, more than 70 NC machines are managed from this next constructors :

Tornos Deco and other

In what ‘full 3D‘ is a real advantage over the traditional 2D solutions ?

The fact of having a 3D representation of the workpiece, of the raw part, of the tools and the machine allows to know precisely the complete work space without having to ask to the user complementary details. For example, the software is able to find automatically all the holes of a part and for each hole, its diameter and its depth. Thus, the tool path of the drill will be generated in an automatic way and will avoid all collision risks between the tool and the part.
In addition, the 3D representation of the machine and of the tools allows, during the simulation, to show displacements of all the elements of the machine and of the tools, thus allowing to observe for example the possible collisions between unused tools and the part in progress of machining.
Finally, the knowledge of the remaining material after each machining operation allows to optimize the tool path.

In what the simulation offered by Mastercam Swiss Expert is different from that of the traditional CAM solutions ?

The simulation in Mastercam Swiss Expert is based on the code processed by the post-processor whereas traditional CAM systems simulate displacements before calling the post-processor. Thus, the simulation of Mastercam Swiss Expert is much more realistic. It allows for example to have an exact simulation of a sliding headstock.
In addition, the structure of the simulated code is identical to the code which will be really used by the NC machine tool. This largely limits the risks of adding errors by the post-processor, which will be detected only at the time of real machining.
Moreover, the simulation shows the complete environment of the machine and not only a static part traversed by a mobile tool.

What is the concept of ' template sheet ’ ?

One of the principal goal of Mastercam Swiss Expert is to simplify and automate to the maximum the creation of similar parts. In this direction, thanks to the concept of template sheets, it is possible to save, for a later re-use, successions of standard machining operations (for example, centering-drilling-tapping), and to re-use them at the time of the creation of the operation sheets of other parts.

Are there antiviruses incompatible with Mastercam Swiss Expert or that must be parametrized to avoid blockings?

Incompatible: antivirus Norton
To parametrize: Forefront Microsoft

11.04.2014
Nouvelle FAQ
Nos nouvelles....

Version imprimable













Copyright © 2004 DevProd.com
All rights reserved.

FAQ (Foire aux questions)

Grâce à notre moteur de recherche, trouvez les réponses à vos questions ! Il vous suffit de compléter le champs ci-dessous et de cliquez sur "Rechercher..." (minimum 3 caractères)

Entrez votre mot-clé ou question...

Liste des FAQ disponibles

Quels formats de fichiers 3D puis-je ouvrir avec Mastercam Swiss Expert ?

Formats disponibles : SAT, SAB, STEP, IGES, CATIA V5 et CREO

Quelles sont les spécifications requises pour une station Windows ?

Version actuelle: Mastercam Swiss Expert 2013
OS supportés: Windows 8.1 Pro, Windows 8 Pro, Windows 7 Pro, Windows Vista Pro
Vitesse du processeur: 2GHz minimum, 3GHz recommandé
Mémoire vive requise (RAM) : 1 GB minimum, 2 GB recommandé
Espace disque requis: 500 MB
Carte graphique: NVIDIA recommandée

Est-ce que Mastercam Swiss Expert gère les nouveaux porte-outils multiples ?

Oui, Mastercam Swiss Expert gère les nouveaux porte-outils multiples possédant plusieurs outils coupants de plus en plus utilisés. Une structure originale a été conçue pour être aussi souple que possible. L'outil physiquement utilisé par la machine pour une opération d’usinage donnée est appelé "outil assemblé". Un outil assemblé est composé de un ou plusieurs éléments outils. Un élément outil représente un élément concret de l’outil comme une fraise, un mandrin à pince, une rallonge, une douille de réduction, etc. Ces éléments que l’on assemble forment l’outil assemblé. Afin de pouvoir supporter des outils « multiples » (un support pouvant accueillir plusieurs éléments outils), la représentation des outils se fait en arbre. Cette représentation permet de modéliser autant de niveaux d’éléments outils que l’on veut (par exemple: mandrin + réduction + rallonge + fraise) ou encore un nombre illimité d’éléments à un niveau donné (par exemple: support multi-outils pour 4 burins).

Existe-t-il une bibliothèque d'outils livrée avec le logiciel ?

Oui, une bibliothèque de plus de 2000 éléments outils standards est livrée avec le logiciel. De plus, il est très facile de se créer ses propres bibliothèques d'éléments outils avec les fonctions "copier/coller" par exemple par types de machines, par matières ou par familles de pièces selon les désirs de l'utilisateur.

Faut-il dessiner tous les outils en 3D pour les utiliser dans Mastercam Swiss Expert ?

Non, chaque élément outil est d’un type donné, caractérisé par des paramètres (propriétés) propres (par exemple: les paramètres sont différents entre une fraise deux tailles et une fraise boule). Chaque élément à son propre modèle 3D généré automatiquement à partir de ses paramètres. L’outil assemblé a son propre modèle correspondant à la combinaison de chacun des modèles des éléments outils qui le composent. Il est donc très facile d'ajouter des éléments outils en introduisant les valeurs des quelques paramètres qui leur sont propres.

Combien de canaux d'une machine-outils à commande numérique le logiciel peut-il piloter ?

L'application a été développée dès le départ en pensant aux machines possédant un nombre illimité de canaux, d’axes linéaires et rotatifs.

Quelles sont les MOCN gérées par Mastercam Swiss Expert ?

À l'heure actuelle, plus de 70 MOCN sont gérées parmi les fabricants suivants:

Citizen
Star
Tsugami
Tornos Deco et autres
Traub
...

En quoi le tout 3D est-il un réel avantage sur les solutions classiques 2D ?

Le fait d'avoir une représentation 3D de la pièce à usiner, du brut, des outils et de la machine permet de connaître précisément l'espace complet de travail sans avoir à demander à l'utilisateur des précisions complémentaires. Par exemple, le logiciel est capable de retrouver automatiquement tous les trous d'une pièce et pour chacun de ces trous, son diamètre et sa profondeur. Ainsi, le parcourt de la mèche sera généré de façon automatique et évitera tous risques de collisions entre l'outil et la pièce.
D'autre part, la représentation 3D de la machine et des outils permet, lors de la simulation, de montrer les déplacements de tous les éléments qui composent la machine et de tous les outils, offrant ainsi la possibilité d'observer par exemple les collisions éventuelles entre des outils inutilisés et la pièce en cours d'usinage.
Finalement, la connaissance de la matière restante après chaque opération d'usinage permet d'optimiser les parcours d'outil.

En quoi la simulation offerte par Mastercam Swiss Expert est différente de celle des solutions de FAO classiques ?

La simulation dans Mastercam Swiss Expert est basée sur le code obtenu par le post-processeur alors que les FAO classiques simulent les déplacements avant l'appel au post-processeur. Ainsi, la simulation de Mastercam Swiss Expert est beaucoup plus réaliste. Elle permet par exemple d'avoir une simulation exacte d'une poupée mobile.
D'autre part, la structure du code simulé est identique au code qui sera réellement utilisé par la MOCN. Ceci limite grandement les risques d’ajout d’erreurs par le post-processeur, qui ne seront détectées que lors de l'usinage réel.
De plus, la simulation présente l’environnement machine complet et non d’une pièce statique parcourue par un outil mobile.

Qu'est-ce que le concept de 'gamme modèle' ?

Un des buts principaux de Mastercam Swiss Expert est de simplifier et d'automatiser au maximum la création de pièces similaires. Dans ce sens, grâce au concept des gammes modèles, il est possible de stocker, pour une réutilisation ultérieure, des suites d'opérations d'usinage classiques (par exemple, pointage-perçage-taraudage), et de les réutiliser lors de la conception des gammes opératoires d'autres pièces.

Y-a-il des antivirus incompatible avec Mastercam Swiss Expert ou devant être paramétrés pour éviter des blocages ?

Incompatibles : Norton antivirus
A paramétrer : Microsoft Forefront